harmony-1229886_1920.jpg

Énergétique chinoise

Les grands principes

 
Selon  la Médecine Chinoise, l’homme est constitué de :

  • cinq organes (Foie, Coeur, Rate/ Pancréas, Poumons, Reins)
  • cinq entrailles reliées à ces organes (Vésicule biliaire, Intestin Grêle, Estomac, Gros intestin, Vessie)
  • cinq “substances” qui représentent la totalité de ce qui circule dans le corps (Qi, Sang, liquides organiques, essence et conscience).
Les organes et entrailles possèdent plusieurs fonctions et sont régis par l’un des 5 mouvements ou éléments :

  • Bois
  • Feu
  • Terre
  • Métal
  • Eau
Des lois de fonctionnement permettent d’établir  des  relations entre ces organes-entrailles et selon la théorie du Yin et du Yang, tout s’équilibre dans la dualité. Cette médecine vise  à conserver  l’état de bonne santé en maintenant l’équilibre interne ainsi que celui du corps avec éléments extérieurs.

Une médecine hollistique

 
La Médecine Chinoise est un système de santé global. Elle associe l’acupuncture, la phytothérapie, la diététique et le massage tui-na. C’est une médecine  holistique car elle considère l’homme comme un tout sans dissocier son corps de son esprit : une émotion est indissociable du corps humain et est l’expression d’un mouvement d’énergie qui répond à un facteur interne ou externe.

La médecine chinoise dans le soin énergétique

 
Lorsque  la maladie se manifeste,  l’organisme a perdu sa capacité d’adaptation. Un déséquilibre se produit et le corps envoie des signaux : les symptômes.
Le décodage des signaux c’est analyser par un bilan différentiel si la cause du déséquilibre est endogène ou exogène, s’il y a vide ou trop plein d’énergie ou si celle-ci est bloquée. La prise du pouls des organes et l’observation de la langue viendront compléter ce bilan.
Pour rétablir le déséquilibre, on agira directement  sur les méridiens  non pas avec des aiguilles mais avec des pressions ou des rotations des doigts (digipuncture) sur des points stratégiques : les points d’acupuncture.

 

Qu'est-ce qu'un méridien et un point d'acupuncture ?

L’énergie circule dans le corps comme une rame de métro circule sur une ligne. Un méridien, c’est une voix de circulation avec une entrée, une sortie, une correspondance. Un point d’acupuncture, c’est comme station de métro où l’énergie va rentrer et sortir. On va faire rentrer de l’énergie s’il n’y en a pas assez ou la faire sortir  s’il y en a de trop. Les méridiens sont des voies de circulation qui ont un nom (méridien  du Rein, de la Vessie…). 

Abonnez-vous à la newsletter !

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon

91170 Viry-Châtillon, 36 rue du Docteur Calmette

© 2020 par Cellule Énergie. Bonne visite !

logo-client-03.png
0