L’énergie des couleurs

L’énergie des couleurs

D’OÙ VIENT LA COULEUR ?

Les couleurs ne sont pas seulement agréables à regarder. Elles correspondent à la lumière que nous percevons. Cette lumière, issue de sources naturelles comme le soleil, les étoiles, les éclairs, les feux… est émise sous forme de mouvements ondulatoires et se propage dans l’espace à une vitesse d’environ 300 000 kilomètres par seconde.

Les sources de lumière éclairent les objets et ces derniers absorbent une certaine quantité de lumière. C’est le reflet de cette lumière qui portera l’information de la couleur.

LE SPECTRE DES ONDES ÉLECTROMAGNÉTIQUES

Les couleurs visibles par l’œil humain ne représentent qu’une faible fraction des ondes électromagnétiques dans lesquelles nous baignons. En effet, le spectre du visible s’étale de 380 nanomètres dans les violets pour aller à 760 mm dans les rouges (un nanomètre étant égal un millionième de millimètre).

De part et d’autre de ce spectre visible, on trouve des longueurs d’ondes invisibles à l’œil nu : les ultraviolets (inférieurs à 400 nm) et les infrarouges (supérieurs à 700 nm).

Chaque couleur se caractérise par une longueur d’onde et donc une vibration spécifique qui sera une formidable énergie capable de nourrir ou soulager.

QUATRE NATURES DE COULEURS

Les couleurs se répercutent au niveau physique en agissant sur les organes mais également au niveau psychique et émotionnel.

Les couleurs chaudes sont stimulantes et tonifiantes. Elles augmentent l’énergie : ROUGE – ORANGE – JAUNE

Les couleurs froides sont calmantes et apaisantes. Elles ralentissent et diminuent l’énergie : CYAN – BLEU OUTREMER – INDIGO

Les couleurs neutres sont équilibrantes et purifient l’énergie : VERT POMME – VERT FORET – TURQUOISE

Les couleurs mixtes sont cicatrisantes et nutritives. Elles protègent et nourrissent l’énergie : MAGENTA – ÉCARLATE – VIOLET

SYMBOLIQUE DES 12 COULEURS DU CERCLE CHROMATIQUE

Chaque couleur possède des propriétés thérapeutiques qui lui sont propres :

Le magenta ou rose indien est le résultat du mélange équilibré de rouge et de bleu. C’est la couleur de l’affectivité, de la tendresse, de la jeunesse, du romantisme. Il représente le besoin d’amour, d’affection de lien, le besoin d’être et d’exister, le besoin de jouer ou de rêver.

C’est un cicatrisant et un protecteur émotionnel ainsi qu’un normalisant cardiovasculaire.

L’écarlate est la couleur du cercle chromatique qui a la plus basse fréquence et donc la plus basse vibration. Elle représente les besoins essentiels et travaille sur le concret, la sécurité, la stabilité, l’enracinement, les biens matériels, la sécurité.

C’est un cicatrisant physique. Il nourrit les muscles, les os et stimule la matrice.

Le rouge est la couleur de l’énergie, du dynamisme, de l’activité, de la vitalité et de la force. Elle représente le besoin de chaleur, de survivre, de se reproduire, de s’activer et travailler.

C’est une couleur chaude et donc un stimulant, tonifiant et activant physique. Le rouge stimule également les gonades et permet de lutter contre le froid.

La couleur orange est synonyme de mouvement, d’ouverture aux autres, de vitalité et de joie. Elle représente le besoin de mouvement, d’émotion, de sensation.

Le orange est antichocs, permet de supprimer les stagnations d’énergie et est décongestionnant.

Le jaune est la couleur du mental, du discernement, de l’analyse. Il est associé à la réflexion en général et au mental analytique.

C’est un stimulant et tonifiant psychique, mais également du système lymphatique, de la digestion et de l’estomac.

Le vert pomme construit les limites, sépare les choses. Il est en lien avec le point de vue, le champ visuel, la curiosité mais aussi la flexibilité, souplesse et lâcher prise.Il représente le besoin de voir, d’apprendre, de découvrir, mais aussi celui d’ouverture et de tolérance.

Il stimule la vision, flexibilise, débloque et assouplit les articulations et peut être utilisé en cas de pathologies chroniques.

Le vert forêt également appelé vert émeraude est le point exact de neutralité sur lequel repose l’axe de la balance chromatique avec d’un côté les couleurs chaudes et de l’autre les natures froides. Le vert forêt est la couleur de l’équilibre, de l’harmonie, de l’espoir et de la stabilité.

Cela lui donne un grand pouvoir de guérison aussi bien au niveau du corps que de l’esprit.

Le turquoise est la couleur de l’apaisement mental, de la sécurité. Cette couleur est synonyme de pureté, transparence, hygiène, régénération, élimination, modification, transmutation.

C’est un nettoyant, purifiant et équilibrant psychique. S’utilise en cas de brûlures, maladies de peau et maladies aiguës.

Le cyan est la couleur en lien avec la communication, la discussion, le partage, la circulation. Il est associé au besoin de pouvoir respirer, d’avoir de l’air, de s’oxygéner, de fraîcheur mais aussi d’échange, de partage et de communication (par la parole mais aussi l’audition).

Il est sédatif, calmant, dispersant et anti-inflammatoire.

Le bleu outre-mer ou bleu azur est la couleur du calme, de la paix, de la quiétude, de la modération, de la pondération, du pressentiment. Elle encourage au développement de la concentration et incite à la focalisation de l’esprit sur une tâche unique.

Comme toutes les couleurs froides il est calmant et refroidissant. C’est un sédatif du système nerveux. Il stimule les endorphines.

L’indigo ou bleu nuit, bleu violet, est la couleur de la profondeur de l’inconscient, du sommeil, de la lumière intérieure.

Il est lié à l’épiphyse, sensible aux variations de lumière et d’obscurité. Il va agir comme inhibiteur psychique.

Le violet est la couleur de la transition, de la transmutation. C’est la vibration intermédiaire entre le monde du visible et invisible (ultraviolet). Il exprime le besoin de guidance, de protection, d’orientation, d’avoir un objectif, de trouver un sens. Le violet aide à transformer les schémas psychologiques répétitifs. C’est un protecteur psychique.

LA COULEUR THÉRAPIE DANS LES SOINS ÉNERGÉTIQUES

Dans le cadre des soins énergétiques, ces 12 couleurs du cercle chromatique sont utilisées sous forme de carte, et chaque carte comporte sur son bord sa couleur complémentaire pour équilibrer l’énergie.

La couleur est projetée sur un organe pour régulariser une faiblesse ou un excès ou directement sur une zone douloureuse. Elle sera également projetée sur les chakras pour réharmonisation.

https://www.cellule-energie.fr/services/energetique-indo-tibetaine/

C’est donc une technique de santé complémentaire sans risques, indolore et dépourvue d’effets indésirables, qui s’intègre parfaitement aux diverses méthodes de soins, traditionnels ou alternatifs.