thérapie-cranio-sacrée-1024x682-bis.jpg

Respiration Crânio-sacrée

Le mouvement respiratoire primaire

Il existe à l’intérieur du corps humain un rythme profond qui est le rythme crânio-sacré. Ce rythme est également appelé mouvement respiratoire primaire. Il est  la conséquence de l’augmentation et la diminution du fluide céphalo-rachidien. Il met en jeu principalement le sacrum et la boîte crânienne, tous deux reliés par la moelle épinière.

Les articulations crâniennes

Les os du crâne ont des attaches aux membranes qui supportent le liquide céphalo-rachidien (LCR) et possèdent des articulations réciproques qui rendent possibles ce micro mouvement. Ainsi, ce rythme de vie s’anime normalement dix à treize fois par minute et reste indépendant de la respiration pulmonaire.

Le mouvement transmis au corps tout entier

Le système crânio-sacré contient notre force vitale première et ce sont les fascias qui vont la transmettre dans tout l’organisme. Cela va assurer un drainage tissulaire du corps entier. d’ailleurs, c’est ce micro-mouvement qui génère la phase paradoxale du sommeil et l’auto-­libération de toutes les articulations.

Les asymétries du système crânio-sacré ainsi que son manque d’amplitude indiqueront une faible vitalité d’où une plus grande possibilité d’obstacles musculo-squelettiques et viscéraux et une mauvaise circulation d’information ou d’énergie.

Une technique douce

Cette thérapie consiste  :

- à être à l’écoute des rythmes subtils et des battements du système crânio-sacré,

- à en vérifier l’amplitude, la qualité et la symétrie.

C’est une technique douce car c’est par des des micro pressions de  5 grammes maximum que l’on va se connecter au mécanisme d’auto régulation du corps humain. C’est le système qui décide comment la correction doit être faite. Le toucher n’est qu’un levier d’action qui va aider à renforcer ce système alors qu’en ostéopathie, on s’oriente vers la manipulation et la correction des déséquilibres du corps.

Les objectifs

Dans le cadre des soins énergétiques, cette technique sera  pratiquée en début de séance, permettant une profonde détente. Elle sera bénéfique dans les états de stress et d’épuisement car l’ amplification du mouvement de respiration primaire libèrera les stases et améliorera la circulation énergétique sachant que les indications sont très vastes. La respiration crânio-sacrée pourra faire l’objet a elle seule d’une séance complète suivant les troubles.

- les contre-indications

- les seules restrictions seront :

- une blessure récente,

- un traumatisme crânien ou cérébral récent,

- un infarctus cérébral,

- une tumeur ou une pression intracrânienne élevée.

Abonnez-vous à la newsletter !

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon

91170 Viry-Châtillon, 36 rue du Docteur Calmette

© 2020 par Cellule Énergie. Bonne visite !

logo-client-03.png
0