Les capillaires sanguins et lymphatiques se trouvent sous l’épiderme, au niveau du derme. Un massage va donc grandement aider à faire circuler la lymphe appelée liquide lymphatique dans le corps. Cela constitue un excellent moyen pour stimuler le système immunitaire.

 

Pourquoi ?

 

Les lymphocytes B et T (globules blancs) font partie intégrante d’un système immunitaire en bonne santé et la majorité d’entre eux circulent normalement au sein du système lymphatique.

 

Qu’est-ce que le système lymphatique ?

 

Vaisseaux et  ganglions constituent principalement ce système. Ils sont présents dans tout le corps et complémentent le système cardio-vasculaire. Avec la circulation sanguine, le système lymphatique transporte ces lymphocytes nés dans la moelle osseuse et le thymus. Ils vont aider le corps à combattre les infections. Avec la rate,  les ganglions du système lymphatique vont permettre la maturation de ces lymphocytes qui attaqueront virus et bactéries.
Le système lymphatique va donc absorber l’excès de fluides, et éliminer les substances et déchets qui ne peuvent être réabsorbés par le système veineux.

 

Renforcer son système immunitaire c’est aussi :

 

Améliorer la gestion du stress et ses effets délétères sur la santé. En effet le stress chronique libère du cortisol, hormone qui va « endormir » les cellules du système immunitaire.
Et le massage est une excellente façon de gérer son stress.